Question sur l'état de ma dionaea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par phoenix2017 »

Tu devrais rempoter aujourd'hui même : c'est la Sainte Catherine !

Et pour le frigo, ça devrait marcher, mais que la nuit non ? Le problème du frigo c'est l'absence totale de lumière en fait



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par darkland »

Je suis du même avis que Vince et Foyout, rempotage (tourbe et perlite) 70/30, devant une fenêtre le mieux éclairer possible, température inférieure a 10°c(coller au carreau il fait tout de même plus froid que 10cm devant, le verre étant un bon conducteur) par contre évite la vermiculite, elle dégage des cations d'aluminium de magnésium et de fer, ces substances sont nocives pour nos plantes...

Hivernage en frigo, là aussi je ne suis pas du tout pour d'une part parce-qu'il n'y a pas de bons résultats, au contraire. Un changement soudain de conditions provoque un stress majeur pour la plante: pas de lumière, pas d'aération, milieu clos...Rien de bon.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Et pour le frigo, ça devrait marcher, mais que la nuit non ? Le problème du frigo c'est l'absence totale de lumière en fait
Il faut qu'il fasse froid en journée aussi en hiver, on n'est pas dans le cas d'une plante highland qui apprécierait 5°C la nuit et 25°C le jour.

Attention avec le devrait. C'est là que je trouve dangereux de se baser sur de la théorie, quand on sait que des cultivateurs sont passés par ce chemin de réflexion, en ont fait (l'amère) expérience et n'ont pas eu les résultats escomptés.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Alex0809
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2014 17:46

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Alex0809 »

D'accord merci je vais voir pour rempoter alors.
5°C dans ton appart, va falloir ouvrir les fenêtres, ramener les couvertures et boire du thé
Alors là pas possible je vais voir si je peux le mettre dans mon garage chez moi la température devrait pas être très chaude et elle sera à l'abri du gèle.
tu peux la brancher sur un programmateur journalier
J'en ai un c'est justement pour ça que je voulais utiliser la lampe de bureau mais pour les ampoules faut voir le prix.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Vince81 »

J'exagérais pour l'appart à 5°C. Par contre, si effectivement t'as moyen de la mettre dans un garage au frais avec la lampe de bureau dessus, je pense que tu t'orientes vers la meilleure des solutions.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Alex0809
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2014 17:46

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Alex0809 »

je l'aurais faite hiverner dans un endroit frais (5°C dans ton appart, va falloir ouvrir les fenêtres, ramener les couvertures et boire du thé
Même si je ne suis pas contre une tasse de thé ça va pas être possible ::e21
Je vais voir si je peux pas la mettre dans mon garage chez moi elle sera au froid et sera protégée des gelées.
tu peux la brancher sur un programmateur journalier
Justement j'en ai un c'est pour ça que je parlais de lampe de bureau mais après s'il faut des ampoules spéciales.. puis voir le prix aussi..

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par phoenix2017 »

Oui pour la lumière, c'est un sujet un peu compliqué.

Parcours le forum, tu trouveras beaucoup d'infos.


En gros, il faut un spectre lumineux large (bleu + rouge) , et les ampoules "classiques" de bureau - ou pour la maison - ne fournissent en général pas un spectre assez large.
Mais des ampoules "spéciales" à large spectre ne sont pas forcément plus cher, ça reste largement abordable crois-moi.

Pour une seule plante, tu n'as pas besoin en plus d'une ampoule d'une puissance immense.

Par contre, met la lumière le plus proche possible de la plante, mais attention, si tu as une ampoule qui chauffe, à ne pas trop s'approcher non plus pour ne pas la griller (12h par jour, ça peut aller vite).

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Vince81 »

Tu as des ampoules éco E27 à moins de 15€ à Castorama ou autre :wink:.
J'en avais acheté de 36W pour 9€ un jour de réduction.

Tu as aussi ce genre de chose ICI.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par A_polo_13 »

Salut,

Je suis retombé sur une vidéo concernant la culture des dionées, .... et un très bref passage sur le coté "frigo"
En anglais ... of course ... de cheval :e79
https://www.youtube.com/watch?v=MNFGaYk9aQU
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre