Peut-elle subir des petites gelées?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Peut-elle subir des petites gelées?

Message par Merciadri Luca »

Bonsoir,

c'est juste pour savoir (pour l'hiver), si les dionées peuvent subir des petites gelées et de l'ordre de combien??

merci;)



flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

Message par flavacuprea »

les miennes restent dehors jusqu'à moins 4 degré

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

et aucun problème?
elle disparaît?

et elle est dans un grand pot?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Bonsoir Lucas,
Les miennes ont déjà subi -7°C (thermomètre sur le substrat hivers 2002/2003) une nuit mais généralement je les rentre si je sais qu'il va vraiment geler.
Sinon oui, les pièges deviennent noir (faut les retirer) et la plante disparait. Elles sont dans un bac de 30x30x40. Cette hiver, moins rude, j'ai tout laissé dehors et elles repartent très très bien depuis fin avril, pas de pb particulier.
Toujours est-il que les plantes peuvent supporter des température +/- basses en fonction d'autres facteurs (vent, humidité, taille des pots), il vaut mieux -5°C sans vent, atmosphère sec et grand pot que -5°C avec vent humide, et tout petit pot !!!)
Lolo

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

oui... sinon 15°C en hiver c bon pr elle? si c le minimum (c dans une véranda prévue pr ne pas descendre en dessous de 13!).??
merci.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

la Dionée peut subir, selon la souche, des gelées jusqu'à -18°C (pour ce que j'en sais) en pleine terre ....... attention, ceci est valable avec certaines souches seulement.....

j'ai des graines de la souche "grand froids", élevée en Allemagne, mais je ne pense pas que les cultivars "habituels" ou les Dionées de jardinerie puissent subir ce type de température sans dégâts.

perso, mes Dionées (cultivars + jardinerie ainsi qu'une souche d'origine américaine naturelle ) n'apprécient pas le gel.....j'ai testé l'hiver dernier ( - 5°C ) , tout a été brûlé par le froid et les plantes ont eu du mal à repartir au printemps.

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Dionaea

Message par Dum »

Hello,

la Dionaea supporte en effet de petites ou de plus sévères gelées, le contenant ayant là une grande importance. Cet hiver par exemple j'ai des cultivars qui ont supporté - 10 ° C car lorsque j'ai voulu rentrer le pot il était gelé sur le carrelage et j'ai donc été obligé de le laisser dehors. J'ai juste mis un plastique dessus pour aténuer le froid. Je précise que c'est un pot de 40 x 40 x40 ce qui explique en partie la résistance car il n'a pas du geler en totalité.
Par contre un hiver à 15° C risque d'être préjudiciable sur le long terme car je ne pense pas qu'à cette température tes Dionaea entrent réellement en dormance.

@ +

Dum

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok...
merci...
et s'il neige dessus, je suppose que ce ne sera pas grave!?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

au contrair, c'est isolant mais ça laisse passer la lumière.

a++
alexis

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok!!

moi qui croyait que ça la renvoyait!!

bizZ.

MeRci.

Répondre