J'y arrive pas avec les dionées...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

J'y arrive pas avec les dionées...

Message par Téquila »

Coucou

J'avais des mini-tourbière dans des gros pots de fleurs avec tourbe blonde+sable... Avec des dionées, des drosera, des sarra...
Tout le monde a super bien poussé là dedans... SAUF mes dionées... Soit elles ont dû avoir quelque chose...

J'ai fait une vraie tourbière avec tourbe blonde uniquement, et toujours mon petit monde, des drosera, des pygmées, des sarra, darlingtonia, cephalotus... et j'ai racheté une dionée...
Qui devinez... est en train de crever!! ::e21 ::e21 Alors que tout le reste pousse bien!

Est-ce que les variétés de jardineries sont trop boostées aux engrais? Est ce qu'elles sont moins tolérantes (il a fait super chaud et j'ai dû arroser avec de l'eau du puis plus d'eau dans ma cuve d'eau de pluie et pas de pluies...)

Si encore tout le monde avait vraiment souffert de la canicule ok, mais je n'ai que ma dionée... et son rejeton qui lui n'a pas survécu...

Vous auriez des idées?



chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

comment est-elle ? si ça ce trouve elle a cramée . . . mais sans photos ou description c'est dur de trouver ^^ ou elle a peut-être été attaquée par des pucerons ? ses feuilles sont noires ? marrons ? jaunes ?
:harpe: :archer:

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

les feuilles sont noires...

pas de pucerons...
c'est possible qu'elle ait cramée mais pourquoi elle et pas les autres?

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut Téquila,

Tes plantes sont dans des pots à l'extérieur? Il pleut sur les dionées?

Les feuilles noires sont molles (pourries) ou désechées?

As-tu des enfants ou animaux qui s'amuseraient à fermer les pièges? :lol:

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

les dionées de jardinerie sont des plantes viable plutot de qualité.dis en plus sur tes conditions, mais a priori les dionées il n'y a pas grand chose a faire.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Heu, ma p'tite Tek... t'aurais oublié THE règle de base ? Où est la photo ?? :wink:

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

loool mon appareil déconne...
En fait c'est les feuilles en périphérie qui sont mortes... et qui sont noire mais pas pourries ni spécialement sèches...

Mes conditions je les ai données: tourbière orientée à l'est avec du soleil jusqu'à 18h en été...
j'arrose avec l'eau de pluie quand c'est sec en surface et que j'en ai encore, mais avec la canicule j'ai dû arroser avec l'eau du puis...
100% tourbe blonde... euh...

J'essayerai de faire une photo si mon appareil veut bien être conciliant...

Ma puce ne touche pas aux plantes...

Et est ce que ça ne serait pas une acclimatation? le coeur est bien vivant lui...

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

peut-être l'acclimatation en effet, mais l'eau du puits c'est hasardeux.
faut toujours avoir une réserve en cas de canicule, des bidons d'eau de pluie ou au pire, acheter de l'eau déminéralisée au magasin du coin.

kmi
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2009 12:56
Localisation : angers

Message par kmi »

Ola ,

J'ai le même problème que Téquila avec certaine de mes dionées...En effet, j'ai fait des test dans différentes conditions :
terra en intérieur(tourbe et sable) ou extérieur ( tourbe sable et pas mal de sphaigne déshydratée) : les plantes poussent très bien. Par contre j'ai un gros bac remplis de tourbe où mes dionées tirent la gueule, même exposition que Téquila : beaucoup de soleil, arrosage eau de pluie (même pendant la canicule) et j'ai fait plusieurs essaies : à chaque fois, mes dionées dépérissent alors qu'à coté mes capensis s'epanouissent(photo bientôt...)bref les feuilles extérieur noircissent très rapidement et les feuilles qui sortent ne paraissent pas en grande formes.

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

Comme réserve d'eau de pluie j'ai une cuve de 4000 litres...Mais elle a pas tenu la moitié de l'été... et arroser la tourbière avec de l'eau déminéralisé ça va me couter les yeux de la tête...
Il n'y a pas de nitrites et nitrates dans mon puis (c'est déjà mieux que rien)

Mais ce qui me "chagrine" le plus c'est que toutes les autres pourtant pour certaines plus difficiles se portent très bien!!

Répondre