débutante perdue..

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
fanzz
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2009 16:23
Localisation : Doubs

Message par fanzz »

désolée pour le double post, mais je me pose une autre question. sur certaines fiche de culture, je peut lire " une seule plante par pot". mais les photos correspondantes à la fiche montrent plusieurs "têtes" dans un seul pot. une plante peut donc avoir plusieurs têtes ?
merci



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Si il y a bien une plante carnivore à cultiver par chez-toi, c'est sarracenia purpurea!

Et aussi drosera rotundifolia, que tu pourras même voir in-situ comme te le disais Ferreol.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

fanzz a écrit :désolée pour le double post, mais je me pose une autre question. sur certaines fiche de culture, je peut lire " une seule plante par pot". mais les photos correspondantes à la fiche montrent plusieurs "têtes" dans un seul pot. une plante peut donc avoir plusieurs têtes ?
merci
et oui, nos protégées font plusieurs pièges par pied.
c'est comme l'herbe, à partir d'une graine tu obtiens plusieurs feuilles et avec plusieurs graines une pelouse. ou comme le blé, à partir d'une graine tu obtiens plusieurs tiges avec un épi au bout.

fanzz
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2009 16:23
Localisation : Doubs

Message par fanzz »

Ok merci :D

charal3
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2009 16:40

Message par charal3 »

les plantes sont elles sujettes aux parasites ou autres? doit on les traitées specialement avec des produits ou autres?
comment ça ce passe pour la periode de reproduction?
merci bcp

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pas plus pas moins que d'autres plantes. Au niveau des parasites, les dionées sont un peu sensibles aux pucerons mais c'est a peu près tout.
Elles sont plus sensibles par contre au calcaire dans l'eau d'arrosage, inévitable dans le haut Doubs. Récupérez de l'eau de pluie ou alors trouvez de l'eau déminéralisée pour l'arrosage. Sinon, somme vous pourrez le voir un peu partout en cherchant des renseignements dessus, le substrat idéal est de la tourbe blonde et l'apport d'engrais n'est pas recommandé.

Par curiosité, vous êtes de quel coin du haut-Doubs? (je suis originaire du Haut-Jura à la limite avec le Haut-Doubs alors je connais pas mal le coin)

fanzz
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2009 16:23
Localisation : Doubs

Message par fanzz »

Pontarlier :)

charal3
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2009 16:40

Message par charal3 »

pontarlier (1h de besaçon) on est gros fanas de reptiles et on est tombé par hasard surles plantes carnivores et ça nous a plus.oui pour le calcaire c'est embettant :s je vais voir pour de l'eau déminéralisé.


rien d'autre de particulier a savoir?

niveau de la reproduction comment ça ce passe?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Cool, le pays de l'absinthe :elephantrose: ... bin alors vous êtes pas loin d'un super site a aller voir, c'est aux tourbières de Frasne, il y a une superbe population de Sarracenia purpurea avec plein de petits droseras et si vous vous balladez pas mal dans la vallée du Drugeon, il y a pas mal de sites a voir avec plein de Drosera rotundifolia, Drosera anglica, Drosera x obovata, de Pinguicula vulgaris et plein d'Utriculaires...

Au niveau de la reproduction, comme beaucoup d'autres plantes, ça se reproduit par graines produites par les fleurs qui apparaissent au début de l'été et qui t'en produisent pas mal pour un peu que tu les asticotes avec un pinceau, sinon, pour accélérer les choses, ça se bouture (boutures de feuilles) ou alors ça se divise quand les plantes sont suffisamment grosses...

charal3
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2009 16:40

Message par charal3 »

oui et du pon aussi ^^
ookok je commence à y voir un peu plus clair.
je vais passer chez villaverde et vive le jardin voir si ils ont des spécimens sinan nous commanderons sur karnivors ou un autre site on verra.

en tout cas merci pour tout.

ps: tu etais d'ou exactement ?

Répondre