est ce vraiment possible ???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
marcus
Messages : 102
Enregistré le : 01 mars 2004 13:31

est ce vraiment possible ???

Message par marcus »

bonjour à tous !
je viens de lire sur le forum qu'il etait possible de faire une bouture de dionée à partir d'une hampe florale !!!
Est ce vraiment possible ?
Si c'est le cas quel est le taux de reussite ?
est ce mieux ou pas qu'une bouture de feuille ?
Si quelqun l'a deja fait , est ce que l'on peut m'expliquer en detail ?
merci à tous pour vos reponses !
bye
ks



Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Dionaea

Message par Dum »

Salut Marcus,

Il ne s'agit pas a proprement paeler de bouturage mais d'un cas (rare) de mulktiplication par apomixie : une jeune plante se forme sur la hampe florale.

@ +

Dum

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Oui il y a en effet ce phénomène d'apoximie, mais j'ai aussi lu qu'il était possible de faire une bouture de dionée à partir du jeune hampe florale, mais il me semble qu'il serait plus judicieux de poser cette question sur le post traitant de ce sujet... Juste comme ça... C'est pas une critique... :oops:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

ah, bon c'est rare ce phenomene d'apoximie (waouh, j'ai appris un mot nouveau!)?
en tout cas, il y en avait un exemple sur une des dionees vendues a la maison de l'Orchidee (Paris) : c'est asssez surprenant de voir ces petites machoires se developper tout en haut de la hampe!!!!

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour à tous.

Le terme "apomixie" n'est pas idéal pour définir une reproduction végétative sur la hampe florale.

La bouture de tige/hampe florale serait possible.
http://www.bio.unipd.it/sarrazins/Techn ... onaea.html

Bonne lecture.

jean rémi.

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Bouture de hampe florale de Dionée

Message par Didier »

Bonsoir (bonjour en fait),
Cela faisait longtemps que je n'avais plus posté ici ... je profite d'avoir réussi une fois de plus une bouture de hampe florale de Dionée pour venir vous faire une petite visite.
Vu comme cela, les sceptiques se reconnaitront et diront ... ou mais prouve le que c'est bien une bouture. Il faudrait creuser pour montrer , ce que tu n'as pas fait l'autre fois !
J'ai bien planté une dixaine de hampes florale et c'est la seule à avoir réussi.
Donc c'est pas le top.
Amicalement.
Didier

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Re: Bouture de hampe florale de Dionée

Message par Skynet »

Sympa ce procédé, ça pousse vite.
Didier a écrit :Vu comme cela, les sceptiques se reconnaitront et diront ... ou mais prouve le que c'est bien une bouture. Il faudrait creuser pour montrer , ce que tu n'as pas fait l'autre fois !

Excellent :lol: :lol: :lol: :e114 :e119

Je suis en train de réaliser la même chose sur Drosera x 'capiciae' et bientôt sur d'autres drosera et ping.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Voilà que je me fais chambrer... :)
Je suis convaincu que la méthode marche bien mais je n'ai jamais réussi à faire une bouture de tige florale... C'est frustrant. :)
Didier, merci des photos.
jean rémi.

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

mij a écrit :Voilà que je me fais chambrer... :)
Oh si peu ... :D
mij a écrit :Je suis convaincu que la méthode marche bien mais je n'ai jamais réussi à faire une bouture de tige florale... C'est frustrant. :)
Didier, merci des photos.
jean rémi.

Je suis également convaincu que la méthode marche mais comme on coupe la hampe au lieu de la détacher à la base (mais est ce possible) comme il est recommandé de le faire avec les boutures de feuille, il semble que cela marche tout de même nettement moins bien qu'avec les feuilles.
Mon seul test sur deux feuilles a eu 100% de réussite.
Amicalement.
Didier.
Didier

Répondre