Dionée en culture : taille des plantules

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Dionée en culture : taille des plantules

Message par le grand lapin »

hello,

je voulais vous faire partager mes petites observations sur un semis de Dionées que j'ai réalisé il y a trois ans.
les plantes sont un croisement Akay Ryu X Dentata (on en rêve tous ! ) et évidement, j'espérais un rejeton digne de ses parents....évidement, il ne s'est rien passé d'extraordinaire, donc passons de suite à la suite :wink:

j'ai fait ce semis il y a trois ans, j'ai laissé les graines se développer dans une mini-serre pendant un an (la germination a duré qques mois tout de même) j'ai mis les plantules sous lumière en hiver, au chaud, en croissance continue, puis je leur ai fait intégrer le cycle de croissance "normal" , càd période végétative / hibernation.

lorsque les plantules se sont formées, j'avais déjà remarqué qques disparités, des plantes plus colorées, des plantes plus grandes que d'autres (c'était surtout visible la seconde année, plus encore aujourd'hui ! ) mais je ne pensais pas que le rythme de croissance puisse être à ce point différent selon les individus.

sur la photo, on voit des plantes dont, je le rappelle, les graines dont elles sont issues viennent de la même "capsule" : elles sont donc "soeurs" et non "cousines" comme si elles venaient de plusieur pieds de dionée différents (si on veut anthropomorphiser jusque-là...)
hors, les couleurs des pièges sont vraiment différents d'une plante à l'autre, leur taille également, la façon même dont la plante est conformée (prostrée ou érigée) bref, on n'a vraiment pas l'imrpession que ces plantes sont toutes issues d'un même semis.
je ne sais pas si c'est particulièrement le cas avec les "hybrides de cultivars" (pardonnez moi, c'est pour imager) mais en tout cas, je reste surpris par ces différences

bon, c'est vrai que c'est mon seul semis de dionées que j'ai jamais fait, puisque nous reproduisons nos plantes de façon végétative, je n'ai donc pas l'expérience de la croissance de ces petites plantounettes.
en tous cas, j'adore voir les dionées quand elles sont toutes petites (mon gamin aussi d'ailleurs) , mais je crois que c'est général avec toutes les plantes.
voir un "cornet" de Sarracenia de 3cm émerger d'un rhizome de qques mm me met le vague à l'âme, et la larme à l'oeil :wink:



Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Il y'en a quand même une qui est extraordinairement plus grande que les autres ! (une potentielle géante?) Par contre pour un semis de trois ans, certaines plantules semblent quand meme extraordinairement petites !

C'est toujours agréable en tout cas d'observer les disparités au sein d'un semis de "soeurs" dionées :D

Bye :)

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Ton expérience est très intéressante et la disparité entre les plants est assez inattendue.
As-tu aussi constaté des différences au niveau des dents ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
As-tu aussi constaté des différences au niveau des dents ?
boh....j'en ai parlé dans le message, et comme je le disais, "le miracle n'est pas arrivé" ..... enfin, on verra.....bon, maintenant, si on agrandit la photo, on peut voir de petites différences de dentition sur la plante du centre, celle qui est un peu rosée...à voir ce que ça donne
Par contre pour un semis de trois ans, certaines plantules semblent quand meme extraordinairement petites !
moui , je veux bien te croire, je n'ai pas d'expérience en semis de dionée.
faut aussi savoir que j'ai utilisé de la mauvaise tourbe au départ, ce qui fait que les plantes sont restées petites la première et la seconde année.
mais bon, celà ne change rien au problème, puisque touts les plants ont été et sont cultivées ensemble dans le même substrat, en même temps, et dans le même pot.....
C'est toujours agréable en tout cas d'observer les disparités au sein d'un semis de "soeurs" dionées
c'est clair !
surtout qu'en regardant la photo en gros plan, on arrive vraiment à voir les différences, qui sont vaiment flagrantes pour certains exemplaires.
la dionée est une plante qui est extraordinairement variable, c'est fou !

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut le grand lapin,

C'est sympa de nous faire partager ces observations, je comptais justement éditer ce genre de post sur les croisements de cultivars.
Voila qui est fait :wink:

L'année dernière, j'ai croisé une X11 avec une giant, les semis sont encore petits... Voici une photo prise il y a quelques mois, j'en mettrai une plus récente un de ses 4.

En décembre 2006
Image


Sinon, cette année, j'ai croisé "Fused Tooth" x "Akai Ryu" et "Fine Tooth x Red" x "Akai Ryu" j'espère avoir des graines :e112 Sinon, je prévois de faire aussi "All Red" x "Tiger Teeth".

Amaury
Modifié en dernier par Amaury le 15 juin 2007 16:46, modifié 1 fois.

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

immaginez la création de l'année, une "red fused tooth" :D ::e21

Avatar du membre
baptiste
Messages : 182
Enregistré le : 15 mars 2006 16:00
Localisation : bourges 18000

Message par baptiste »

juste une petite question : comment faites vous pour faire des croisement ?
et pour etre sur que sa a marcher ?
merci d'avance

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Dans une fleur de dionaea il y a le pistil au milieu et les étamines autour...
Il faut que tu enlèves les étamines de la fleur qui va donner les graines ( pour éviter une autopollinisation ) et éventuellement mettre un petit sac sur la fleur s' il y a beaucoup de fleur de dionaea autour.
Ensuite tu prends du pollen sur les étamines de l' autre fleur avec un pinceau fin ou tes doigts et tu le mets sur le stigmate chaque jour jusque quand la fleur fâne...

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Hello,

J'ai récolté mes premières graines de mes croisements de cette année :

"Akai Ryu" x "Fused Tooth"
"Fused Tooth" x "Akai Ryu" :e112
ainsi que d'autres croisements entre dionées naines et formes types.

Je vais bientot récolter des graines issues de croisements entre "All Red", "Tiger Teeth", "Fine Tooth x Red", "Dents de Requin", "Sawtooth", "Red Piranha" et "Akai Ryu"... :D

Ca fait des années que je rêve de faire ce genre de croisements. :wink:

Je vais semer une partie de mes graines en CIV, je vous préparerai bien sur un petit reportage photo :cool:

Amaury

Avatar du membre
baptiste
Messages : 182
Enregistré le : 15 mars 2006 16:00
Localisation : bourges 18000

Message par baptiste »

ouah !! impressionant amaury !
merci pour les info carnilex !

Répondre