Dionée hampe floral (question)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Dionée hampe floral (question)

Message par melgirith »

hello, une petite question sur les dionées en milieux naturel:

On dit toujours que les hampes florales de dionée fatigue la plante et c'est vrai, mais en milieux naturel là ou la plante est dans des conditions logiquement idéal, elles doivent donné des hampes florales chaque années, ainsi les plantes se fatiguent a force donc leur durée de vie se raccourci, non?
qu'en pensez vous?

merci
@++



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Dionée hampe floral (question)

Message par caro »

melgirith a écrit :qu'en pensez vous?
la reproduction fatigue et peut même tuer, mais elle permet de se reproduire... une dionee dans la nature va peut-etre se fatiguer en faisant des hampes florales, mais combien de bébés dionee aura-t-elle fait avec ses graines??!!
ca s'appelle l'instinct de reproduction de l'espece je dirai...
caro

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Bonjour,
Je me permettrais de répondre que la plante fera une hampe florale et un nombre de fleurs en rapport avec sa vigueur. Si les ressources viennent à manquer au cours du processus (pousse de la hampe, floraison, murissement des graines) il est très probable qu'il en sera perturbé voire avorté, donc peu ou pas de graines.
Les conditions naturelles sont probablement bien plus stables que dans nos petits pots et les plantes dans des conditions normales n'ont aucune raison (si tant est que l'on peut leur prêter de l'intelligence) de faire trop de graines et de s'affaiblir inutilement. Je pense qu'une plante annuelle fait le maximum de graines pour assurer sa descendance. Pour une plante vivace, la stratégie est autre, elle fait des graines si elle en est capable, sinon elle attend de meilleures conditions l'année suivante.
Mais ce sujet a peut être bien été mainte fois abordé.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le 24 août 2006 17:40, modifié 1 fois.
Didier

f18j45
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2006 13:29
Localisation : Quers

Message par f18j45 »

Salut, dans leur milieux naturel, les dionée ont tout pour etre dans la meilleur des formes, bien sur elles se fatiguent, mais en general reprennent, une dionée dans son milieu naturel, peut tenir de 15 à 20 ans celon, justement leur forces...* :wink:
* tiré d'un livre...
Cordialement

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut,

En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué d'impact de la floraison sur la vigueur des dionées. Ma dionée m'a fait plusieurs hampes florales par pied (environ 3) mais elle a continué à produire des pièges au cours de la floraison. En revanche, les fortes chaleurs ont été beaucoup plus dommageable (arrêt de la production et mort prématurée des pièges)!

En conclusion, je ne pense pas que la floraison "affaibli" la Dionée (ce qui n'est pas le cas d'autres plantes carnivores).

Cyril

f18j45
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2006 13:29
Localisation : Quers

Message par f18j45 »

cysaguez a écrit :Salut,

En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué d'impact de la floraison sur la vigueur des dionées. Ma dionée m'a fait plusieurs hampes florales par pied (environ 3) mais elle a continué à produire des pièges au cours de la floraison.
Moi même j'en ai eu 2 :wink: , mais les nouvelles feuilles, etaient plus petites, ou un truc comme sa non?? :? :? ta réponse me laisse perplexe :neutral:
Cordialement

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut Damien,
cysaguez a écrit : En conclusion, je ne pense pas que la floraison "affaibli" la Dionée (ce qui n'est pas le cas d'autres plantes carnivores).
Je suis du même avis que Cyril, la floraison n'affaibli pas la plante.
Elle fait diminuer la production de pièges pendant sa croissance mais une fois les fleurs ouvertes, la plante retrouve une croissance normale.
J'irai même à dire qu'après floraison, la dionée pousse plus vite qu'une dionée qui n'a pas produit de hampe florale.

Bye,

Amaury

f18j45
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2006 13:29
Localisation : Quers

Message par f18j45 »

Oui, la plante n'est pas affaiblie, mais utilise sont energie dans la production de sa fleur et non des pieges, comme le sport, en sport tu utilise ton energie dans les exercice physique et non mentaux :lol:

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Une plante en bonne santé et bien vigoureuse dés le départ n'aura pas de mal et ne sera pas épuisé par la production des hampes. La production de pièges sera juste un peu limité.
C'est ce qui se passe dans le milieu naturel. Si ta plante est chétive et part avec de faible réserve énergétique, dans ce cas il vaut mieux couper la hampe. :wink:
Grégory

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

je vous remercie de vos réponses éclairées :razz: je voulais voir selon l'expérience de chacun
@++

Répondre