Systéme d'arrosage automatique d'un bac de culture

Si vous souhaitez savoir quel programmateur ou thermostat choisir, rendre autonome votre terrarium via Arduino, ou expliquer comment vous pilotez à distance votre arrosage à l'aide d'un Raspberry Pi, cette rubrique est faite pour vous.
frdut
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2009 15:37
Localisation : Pierrevert (04)

Systéme d'arrosage automatique d'un bac de culture

Message par frdut »

Bonjour à tous !! je suis tout nouveau sur le forum et j'ai une question concernant un arrosage automatique.
J'ai un bac de culture sur toute la longueur de ma serre, et j'aimerai que celui ci soit arrosé automatiquement par un système de détecteur de niveau de liquide qui déclencherait et arrêterait une pompe immergé (dans une petite citerne placé juste à coté du bac de culture) afin de maintenir un niveau constant (+ ou – 5 cm et je n'ai pas besoin d'une grande précision). J'ai déjà essayé avec un mécanisme de chasse d'eau mais ça ne fonctionne pas bien, car il y a un manque de pression.

Ma question est donc de savoir si d'autres cultivateurs ont des installations similaire? Et si ils peuvent me conseiller sur le choix du détecteur du niveau d'eau. J'ai déjà fait un tour sur le net et c'est pas forcément bien clair (détecteur visuel, à sonde, à pression, etc...).

Vous en pensez quoi?


Merci



TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Ma question est donc de savoir si d'autres cultivateurs ont des installations similaire?
En cour de realisation :wink:

Pour le capteur ceux a floteur comme celui de ton lien sont pas mal et je vais utiliser ce type de capteur.
Pour le capteur faut juste verifier quand il laisse passer le courant; floteur en bas ou floteur en haut.
A+
Vincent

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

TCHEUB a écrit :
Pour le capteur faut juste verifier quand il laisse passer le courant; floteur en bas ou floteur en haut.
Pour mon bac récifal, j'utilisais un type de flotteur similaire acheté également sur conrad, et il était réversible, il suffisait de sortir le flotteur et de l'inverser '*(tu mettais le haut en bas) et il se déclenchait ou au débordement ou lorsque le remplissage était nécessaire.

Kermit


PS : Bienvenue FRDUT ;) (au cas ou, il y'a une section pour se présenter :p)

frdut
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2009 15:37
Localisation : Pierrevert (04)

Message par frdut »

OK, merci pour les réponses, mais pensez vous qu'il faut installer un circuit électronique entre le flotteur et la pompe? Comment s'effectue le branchement?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Tu utilise le floteur comme un simple interupteur. Pas besion de circuit electronique ou autre. Par contre attention a bien rendre etanche les connection entres les different fils electrique ; 220 et eau ca fait pas bon menage.
A+
Vincent

frdut
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2009 15:37
Localisation : Pierrevert (04)

Message par frdut »

ok,, je vais voir demain dans un magasin d'aquariophilie si je trouve mon bonheur car j'ai lu que eux aussi si interéssaient... d'ailleur j'ai trouvé
un capteur de niveau NEO3PLUS.
mais là non plus ils ne donnent pas plus de renseignement sur l'installation...!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

des retours d'expériences ?

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello

Moi j'ai eu une idée toute simple pour les vacances inspirée des tables à marée:

Je compte mettre tous mes pots dans un bac commun étanche.
En dessous de ce bac, une réserve d'eau d'arrosage avec une petite pompe d'aquarium reliée à un programmateur mécanique tout simple.
Un tuyau envoit l'eau en haut du bac et un autre tuyau de "trop plein" fixé à 4 cm du fond à l'opposé récupère l'exès d'eau et la renvoie dans la réserve.

Le programmateur fera tourner la pompe 1 quart d'heure par jour (le minimum pour mon programmateur).
Au bout d'un quart d'heure le bac aurai du largemement se remplir mais le trop plein m'assure un niveau constant en circuit fermé finalement.

Matériel:
- une pompe d'aquarium
- deux tuyaux
- un bac étanche
- Un programmateur mécanique

Avantage du système:
- plusieurs niveaux d'eau possible selon la hauteur des percements des trops plein au choix.
- niveau constant et renouvellement de l'eau.
- installation provisoire aussi facile à monter qu'à démonter et pas cher idéale pour les vacance! :)
- économique à l'achat et au fonctionnement puisseque cette pompe a la plus petite puissance donc très petite consommation à raison d'1 quart d'heure par jour voir moins selon le type de programmateur dont on dispose que demande le peuple? :wink:
- Pas besoin de capteur ou tout autre dispositif compliquant et allongeant la chaine susceptible tomber en panne et de paralyser le système...

Inconvénient:
- arrosage par trempage et par le fond, pas forcément adapté et aprécié par tous les types de plantes.
- la coupure de courant mais bon là faut vraiment qu'elle dure 3 - 4 jours voir plus pour engendrer des conséquences!
- la pompe tombe en panne: vous pouvez toujours en prévoir une deuxième en simultané avec une multiprise sur le programmateur pour être serein après tout ne lésinons pas il s'agit précisément d'une installation visant à préserver nos plantes pendant notre absence!

edit - ah si: vous vous faites prendre en otage dans le pays ou vous êtes partis en vacance et vous restez plus de 1 mois là bas!! :lol: --> prévoyez largement assez d'eau de toute façon c'ets pas perdu!

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Je compte mettre tous mes pots dans un bac commun étanche.
En dessous de ce bac, une réserve d'eau d'arrosage avec une petite pompe d'aquarium reliée à un programmateur mécanique tout simple.
Un tuyau envoit l'eau en haut du bac et un autre tuyau de "trop plein" fixé à 4 cm du fond à l'opposé récupère l'exès d'eau et la renvoie dans la réserve.
Systeme utilise par la champagne carnivore depuis plusieurs années. On utilise un programateur electronique car ca garde l'heure en memoire en cas de panne de courant et on peu faire des petit cycle d'arrosage (pratique en hivers par exemple).

Par contre en été un bidon de 20L se vide tres tres vite, donc prevoir une tres grosse reserve si les vacance dur lontemps.
A+
Vincent

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

TCHEUB a écrit :
Je compte mettre tous mes pots dans un bac commun étanche.
En dessous de ce bac, une réserve d'eau d'arrosage avec une petite pompe d'aquarium reliée à un programmateur mécanique tout simple.
Un tuyau envoit l'eau en haut du bac et un autre tuyau de "trop plein" fixé à 4 cm du fond à l'opposé récupère l'exès d'eau et la renvoie dans la réserve.
Systeme utilise par la champagne carnivore depuis plusieurs années. On utilise un programateur electronique car ca garde l'heure en memoire en cas de panne de courant et on peu faire des petit cycle d'arrosage (pratique en hivers par exemple).

Par contre en été un bidon de 20L se vide tres tres vite, donc prevoir une tres grosse reserve si les vacance dur lontemps.
Oups! ba tu vois j'ai "réinventé l'eau chaude"! :lol:

Répondre